Partenariat Conseil du Léman
Le Conseil du Léman est un organisme de coopération transfrontalière qui réunit les départements français de l’Ain, de la Haute-Savoie et les cantons suisses de Vaud, Valais et Genève. Créé en 1987, il a été agréé par les Etats français et suisse.
Cet organisme transfrontalier traite des questions de transports, de travailleurs frontaliers, d’aménagement et d’environnement du territoire, d’économie, de tourisme, de sport ou encore de culture. Pour mettre en œuvre une coopération efficace et pragmatique, le Conseil du Léman s’appuie sur cinq commissions permanentes :
- Economie et Tourisme
- Aménagement du territoire et Environnement
- Education et Culture
- Population frontalière et questions sociales
- Transport et Communication
Le Conseil du Léman est à l’écoute des acteurs socio-économiques de la région et travaille en coordination avec les chambres de commerce, de l’agriculture, de l’artisanat et des métiers des cinq entités membres.
L’action de Léman sans Frontière est également soutenue, directement, par les Cantons de Genève, Vaud, Valais et Fribourg ainsi que par les Départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.
En complément du Conseil du Léman, INTERREG est un vecteur de la coopération transfrontalière et le programme INTERREG IV France - Suisse soutient les projets transfrontaliers.